Le classeur de communication PECS

1. Introduction : c'est quoi le PECS ?

Le classeur de communication PECS est un outil de communication non-verbale qui est utilisé dans le monde entier avec des milliers d’apprenants de tous âges, ayant différents types de troubles, cognitifs, physiques, et des difficultés en matière de communication. Depuis 2015, j’enseigne son utilisation à de jeunes enfants (3 à 7 ans) avec troubles du spectre autistique qui présentent des difficultés pour oraliser et/ou communiquer.

IMPORTANT : il y a autant de profil autistique que de personnes avec autisme. Toute les personnes avec TSA n’ont pas forcément des troubles de la communication. La mise en place de l’outil de communication PECS doit se faire avec l’avis de professionnels.

Le classeur de communication PECS reste un simple outil permettant d’échanger des images. Il peut donc être adapté à des personnes qui ne sont pas dans le spectre autistique. Le terme générique “PECS” désigne le classeur mais également l’approche pédagogique qui y est associée. Pour pouvoir enseigner les bases de la communication à quelqu’un qui a des troubles liés à cette compétence sociale, il est fortement conseillé de recevoir une formation. Attention aux arnaques : en France, le seul organisme agréé pour délivrer une formation PECS officielle est la société Pyramid PECS France.

2. Tutoriel : réaliser soi-même ses pictogrammes

Voici deux méthodes pour fabriquer des pictogrammes pour le classeur PECS (système de communication par échange d’image).

Liste du matériel nécessaire

  • 1 plastifieuse thermique A4
  • pochettes de plastification A4 (ne pas prendre en dessous de 100 microns d’épaisseur)
  • rouleau autoadhésif de bande scratch mâle et femelle “Hook & Loop” (bande douce et bande rugueuse)
  • 1 paire de ciseaux (référence de ma paire de ciseaux : Fiskars antiadhésifs « non-stick » 21cm)

Cela vous suffira pour faire l’équivalent de 2 à 3 kits PECS 151 (environ 500 pictogrammes). Si vous vous lancez dans la fabrication de centaines de plaquettes de pictogrammes pour les partager avec d’autres familles, il faudra également prendre en compte les ramettes de papier A4 ainsi que les recharges d’encre pour votre imprimante.

Fabrication de pictogrammes classiques

  1. Imprimez vos pictogrammes sur une ou plusieurs feuilles A4.
  2. Allumez votre plastifieuse pour lui laisser le temps de chauffer.
  3. Glissez vos feuilles A4 dans les feuillets plastiques.
  4. Chassez l’air en aplatissant bien votre feuillet avec le plat de la main.
  5. Glissez votre feuillet dans la plastifieuse et laissez-la travailler.
  6. Récupérez votre feuillet plastifié et découpez vos pictogrammes.
  7. Ajoutez un petit morceau de velcro DOUX à l’arrière du pictogramme.

Fabrication de pictogrammes renforcés

  1. Imprimez vos pictogrammes sur une ou plusieurs feuilles A4.
  2. Découpez vos pictogrammes AVANT de les glisser dans le feuillet plastique.
  3. Allumez votre plastifieuse pour lui laisser le temps de chauffer.
  4. Disposez vos pictogrammes non-plastifiés un par un dans le feuillet plastique en les espaçant d’environ 5mm.
  5. Ajoutez un point de colle en stick à l’arrière des pictogrammes pour éviter qu’ils ne bougent une fois positionnés.
  6. Chassez l’air en aplatissant bien votre feuillet avec le plat de la main.
  7. Glissez votre feuillet dans la plastifieuse et laissez la travailler.
  8. Récupérez votre feuillet plastifié et découpez vos pictogrammes en laissant une petite bande de plastique transparent autour de l’image.
  9. Ajoutez un petit morceau de velcro DOUX à l’arrière du pictogramme.

Cette vidéo présente la fabrication de pictogrammes standards (images PECS 4,5 x 4,5cm). Il est fréquent d’adapter l’outil PECS aux capacités et limites de la personne en apprentissage. Privilégiez l’avis des professionnels qui suivent et connaissent votre enfant, même si cela entre en contradiction avec ce qui est expliqué dans notre guide.

2. Guide d'achat : quels accessoires acheter (et fabriquer)

Dans cette vidéo, je passe en revue l’ensemble des produits en vente sur le catalogue PECS France. Les deux objectifs sont de vous aider dans vos choix et d’éviter tout achat inutile. Chaque enfant est différent : si vous avez la chance d’avoir un accompagnement éducatif ou orthophonique, privilégiez l’avis des professionnels qui suivent et connaissent votre enfant, même si leurs préconisations entrent en contradiction avec certains détails de cette vidéo. Les articles passés en revue dans cette vidéo sont ceux présents sur le catalogue en ligne de la société Pyramid PECS France en janvier 2020 (date du tournage). Les prix et les articles visibles dans la vidéo peuvent évoluer.

Classeur PECS : L’une des solutions les plus viables pour avoir un classeur PECS officiel à moindre coût est de l’acheter d’occasion. Certains groupes de parents sur les réseaux sociaux proposent parfois de donner le classeur de leur enfant lorsque ce dernier développe le langage et n’en a plus besoin. En cas d’achat, privilégiez une remise en main propre afin de vous assurer du bon état du classeur.

Banque d’image PECS : Il est possible de trouver de manière illégale des banques d’images PECS complètes sur internet. Cela dit, il y est impossible d’être certain que les images sont les mêmes que celles du CD PICS for PECS. L’intérêt d’avoir les même images dans tous les lieux que fréquente l’enfant est primordiale s’il a des difficultés pour généraliser. Dans le doute, privilégiez l’achat du CD d’image officiel et réalisez des économies sur les autres accessoires. N’utilisez des substituts que si les professionnels qui vous accompagnent vous le conseillent.

Application PECS pour tablette : Aujourd’hui, l’application officielle PECS n’est disponible que sur IOS. Il faudra donc prévoir un budget supplémentaire pour acheter un Ipad ou un Ipad-mini. Prévoyez également une protection d’écran, ainsi qu’une grosse coque de protection en silicone pour protéger la tablette des chocs. Idéalement, choisissez une coque prévue pour être équipée d’une lanière afin de faciliter le transport de la tablette. En ce qui concerne le coût élevé de l’application, il est déjà arrivé que des promotions soient faites sur l’apple store, notamment pendant la journée mondiale de l’autisme (2 avril). En dehors de cela, méfiez-vous des « bonnes affaires » et privilégiez les circuits officiels pour être certain d’avoir les bonnes banques d’images.

Alternatives à l’application PECS : Il existe des alternatives moins cher, voir gratuites à l’application PECS que ça soit sur IOS ou android. Méfiez-vous des fausses-bonnes affaires : aucune des alternatives légales que vous trouverez ne contiendra les pictogrammes PECS. Pour les enfants qui n’utilisent pas exclusivement les images PECS, nous vous ferons prochainement une liste d’applications permettant de communiquer avec des images via une tablette tactile.

Vous avez des solutions pour faire économiser de l’argent aux parents ? Groupes de parents, coopératives de matériel, tutoriels DIY… n’hésitez pas à nous contacter via notre boite mail afin que nous puissions relayer vos solutions ici et ailleurs.

Ces vidéos et textes explicatifs ont été réalisés de manière indépendante et n'ont fait l'objet d'aucun partenariat, rémunération, avantage en nature ou validation d'aucune sorte de la part de la société Pyramid PECS France.